LA NAISSANCE


Le club a été créé en 1910 par Lucien BOILEY, un joueur en provenance du PUC que son travail avait conduit à Arbois. A l'époque, il n'y avait pas de championnat et l'US Arbois jouait contre Dole, Lons, Besançon. Le Président était Georges GAVAT, Professeur au Lycée d'Arbois. Le premier match de l'US Arbois a eu lieu le 09 janvier 1910 sur le terrain de la Bergère contre Lons-le-Saunier.


LA RENAISSANCE


Après un premier sommeil, de 1939 à 1944, l'US Arbois a connu des années florissantes entre 1945 et 1954 avant de sombrer dans un nouveau silence. Un soir d'octobre 1971, au Café de Paris, André JEUNET, Monsieur MASSE ( alors Percepteur à SALINS), Georges MARCONET, Jean-Claire CICCIONE et Maurice MARCHAND réunis autour d'une bouteille de Poulsard, relancèrent l'US Arbois. André JEUNET L'US Arbois va alors écrire de belles pages de l'histoire du rugby local. Notamment :

Enfin, en 1982, le déclic, l'US Arbois bat Nuit-Saint-Georges et accède à la Nationale 3.L'aventure en Nationale 3 a duré 3 belles saisons qui sont encore, avec une certaine nostalgie, dans les mémoires des acteurs, des dirigeants, des supporters et des amis de cette époque. Malheureusement, une saison 1984-1985 sans beaucoup de chance et c'est la descente en honneur de Franche-Comté.Le club s'émousse. Pendant 9 ans, les Présidents André BONNAFOUS, Jean-Pierre GLAIVE et Gérard SOLNON, chacun leur tour, tentèrent de redynamiser le club. Mais le succès sportif n'est pas au rendez-vous. En 1994, Maurice MARCHAND, devient Président espérant ainsi mobiliser quelques anciens.

Il reste une petite Ecole de rugby et à peine une équipe séniors où parfois le Président "fait" le quinzième au poste de pilier. Peu à peu les équipes de jeunes sont relancées, des joueurs reviennent et des dirigeants aussi. Enfin, depuis deux saisons, les effectifs se sont étoffés permettant d'aligner 2 équipes en séniors, des juniors, des cadets et une école de rugby. Les résultats sont là. L'US Arbois a réalisé une saison bien meilleure que la précédente et la marge de progression est encore importante. L'US Arbois devient à nouveau compétitive pour le Championnat de France.